Prix Clara 2018

Premières lignes....jpg Premières lignes…

 » La nuit venait de tomber sur la ville et le vrombissement du moteur de la 205 filant à toute allure venait de briser le calme du petit village. Gabriel écrasait la pédale contre le sol, cela faisait deux kilomètres qu’il ne respectait plus les limitations de vitesse. La lumière répétitive des lampadaires sur le pare-brise lui agressait les yeux, mais son esprit était ailleurs.  « 

Prix Clara 2018

Je remercie les éditions Héloïse D’Ormesson ainsi que Lecteurs.com pour l’envoi de ce recueil de nouvelles.
Le  » Prix Clara 2018 «  est une distinction attribuée chaque année en mémoire de Clara, décédée subitement à l’âge de 13 ans des suites d’une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de dix personnalités du monde des lettres et de l’édition. Cette année, le Prix Clara a permis à six adolescents âgés de 15 à 17 ans, de publier leur nouvelle dans ce recueil, dont les bénéfices de la vente seront versés à l’association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.
Si le talent n’attend pas le nombre des années, il est certains que la qualité et la sensibilité de ses plumes en herbe, sont prometteurs !
 » La nuit venait de tomber «  de Thomas Carré est une nouvelle très courte, sorte de  dystopie au style très Orwellien.
 » La cabane «  de Rémi Courtois est le point de départ des quatrains lanceurs d’une vaste correspondance entre deux adolescents.
 » Le chant des pierres «  de Salomé Fabry – seule lauréate féminine de ce recueil – est le témoignage poignant du funèbre destin de la cité de Palmyre en Syrie. Sur une idée originale où le narrateur devient la cité, et se veut témoin du temps qui passe, gardienne de l’Histoire.
 » Rêveries au large «  de John Levy sont le récit des tribulations d’un skipper breton lancé dans une tentative de record de tour du monde. Happé par ses souvenirs, il navigue entre les grandes étapes de sa vie, d’adulte comme enfant.
 » Le souffleur de verre «  d’Alexis Notarianni est le tendre souvenir d’un enfant devant la danse ensorcelante d’un souffleur de verre. Tout se passe en huit-clos, dans un atelier qui devient le palais souterrain d’un diable fiévreux.
Et enfin  » Influençeuse «  de Timothée Peraldi est le tragique destin d’une ado qui se voit contrainte d’adhérer à l’ensemble des réseaux sociaux pour comprendre pourquoi tous ses amis ont sans cesse le nez plongé dans leur téléphone. Mais Audrey va se faire prendre à son propre jeu, et devenir une « influençeuse ». Pour faire le buzz elle est prête à tout, prise au piège d’une addiction… sans aucune limite…
Chacune des nouvelles est précédée d’un petit mot de son auteur(e), qui nous livre en quelques mots qui il est, ses passions et ses aspirations. Une petite introduction très personnelle qui explique parfois le contexte de l’écriture de l’histoire qui y succède.
Alors en plus de faire une belle action au profit de cette association, précipitez-vous chez votre libraire pour vous procurer ce recueil ! C’est un vrai petit bijou !

p. 55 : « Peut-on vraiment faire taire le chant des pierres? »

Note : 4/5

Auteurs : T. CARRE, R. COURTOIS, S. FABRY, J. LEVY, A. NOTARIANNI et T. PERALDI

Années de parution : 2018

128 pages

Résultat de recherche d'images pour "editions héloise d'ormesson"

Résultat de recherche d'images pour "prix clara 2018"

Une réflexion sur “Prix Clara 2018

  1. christineditemarmara

    « Le chant des pierres » . .. Quel joli titre ! Et quelle originalité de « donner la parole » à cette cité antique qu’est Palmyre !

    J’aime

Laisser un commentaire