Anna O

Premières lignes....jpg Premières lignes…

  » – L’être humain passe en moyenne trente-trois de sa vie à dormir. Elle se penche davantage, suffisamment pour qu’un effluve de parfum luxueux m’enveloppe. C’est généralement à ce moment-là que je sais. – Et c’est ça que vous faites ? – Oui. – Médecin du sommeil ? – J’étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. Sur mes cartes de visites, mon nom est précédé de la mention « Docteur ». Dr Benedict Prince, l’Abbaye, Harley Street. Je suis un expert du sommeil. Je ne prétends aucunement être médecin. Elle voit que je suis sérieux. – Comment est-ce possible ? – Vous ne vous demandez jamais ce que vous avez bien pu faire pendant votre sommeil ? Cette question met la plupart des gens mal à l’aise. La majorité des crimes bénéficient du facteur de distanciation. Nous nous délectons des histoires des gens qui nous ressemblent sans nous ressembler. Le sommeil ne permet pas cette échappatoire. Le sommeil est la seule constante, la nuit aussi inévitable que le jour. « 

Reçu dans le cadre d’une opération « Club VIP » sur BEPOLAR, je remercie Jessica Tcheutchemi ainsi que les éditions Buchet-Chastel pour l’envoi du thriller de Matthew Blake  » Anna O  » paru le 14 mars 2024 ! Matthew Blake a étudié la littérature anglaise à Durham University et au Merton College d’Oxford. Passionné de neurosciences, de Sigmund Freud et des romans d’Agatha Christie, il y a puisé son inspiration pour » Anna O », son premier roman.

Il était une fois La Belle au Bois dormant… Contemporaine et mystérieuse Anna O. Soupçonnée d’avoir tué deux de ses amis lors d’un macabre jeu de rôle à la Ferme à Burford, Anna O est plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans.

P. 32 :  » A trois heures dix le matin du 30 août 2019, Anna Ogilvy, vingt-cinq ans, fille d’un haut fonctionnaire du gouvernement, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Elementary, était retrouvée endormie dans son chalet, dans un centre de retraite de l’Oxfordshire, un couteau de cuisine de vingt centimètres à côté d’elle. Dans le chalet voisin se trouvaient les corps de ses meilleurs amis : Douglas Bute, vingt-six ans, et Indira Sharma, vingt-cinq ans. « 

Le syndrome de la résignation, selon le Dr Benedict Prince, psychologue judiciaire et expert du sommeil.

P. 91 :  » Le cas le plus connu de syndrome de résignation reste celui des communautés de réfugiés en Suède. Des enfants émergeant de l’enfer de la Syrie et du Moyen-Orient ont dormi pendant des mois parfois des années, attendant que leurs demandes d’asile fassent l’objet de recours effectifs. « 

Anna O était-elle pleinement consciente de ses actes ?

P. 45 :  » Je suis désolée. Je crois que je les ai tués. « 

Entre théories freudiennes et complots, c’est ce que devra découvrir Ben, sommé de réveiller la jeune femme…

P. 105 :  » L’obsession d’une personne est le remède de l’autre. « 

Intriguant mais surtout haletant, ce sombre thriller psychologique vous plongera dans quelques nuits d’insomnie ! Matthew Blake balade son lecteur dans une construction d’intrigue bien singulière, entre souvenirs et manipulations, alternant les époques et étayant son récit de sources richement documentées. Connaissons-nous réellement les êtres qui nous entourent ?

Je suis terrorisée par cette chose obscure qui sommeille en moi. (Sylvia Plath)

Laisser un commentaire