La mère au foyer

Premières lignes....jpg Premières lignes…

  » « Bonjour, c’est Andrea. Je ne peux pas vous répondre pour le moment. Vous pouvez me laisser un message et je vous rappellerai.  » « Bonjour, bonjour…. Ecoutez, je suppose que vous êtes l’Andrea Gately qui figure parmi les personnes à contacter sur le site Enfants disparus du Monde. Votre message disait de ne contacter le police que si on avait des informations, mais je vous ai trouvée sur Facebook – où vous donnez votre numéro de téléphone. J’ignore pourquoi vous avez indiqué votre numéro de téléphone sur votre page Facebook, mais ce n’est pas l’objet de cet appel. Je sais que vous vivez en Australie et comme je me trouve aux Etats-Unis, je ne sais trop quelle heure il est chez vous avec le décalage horaire, mais peu importe. Je vous appelle pour vous dire que j’ai donné vos coordonnées à la police d’ici et ils m’ont assuré qu’ils allaient tout de suite se pencher sur la question. Pourquoi utilisez-vous une photo de mon fils sur un site Internet dédié aux enfants disparus, Andrea Gately ? Pourquoi utilisez-vous cette photo et où l’avez-vous trouvée ? « « 

Je tiens à remercie NetGalley France et Bookouture pour l’accès à la lecture en avant-première de ce nouveau thriller de Nicole Trope  » La mère au foyer » , à paraître le 2 mai prochain.

Sydney – Australie
Andrea attend la naissance imminente de son second enfant. Une fille. Mais pour l’instant elle doit gérer Jack son fils de trois ans et leur emménagement dans cette maison décrépite, lourde conséquence des erreurs passées de son mari Terry. Bien sûr qu’elle lui en veut ! Comment pourrait-il en être autrement ? Il a mis en péril leur famille, leur couple, leur avenir. Alors, lorsqu’elle aperçoit cette berline rouge avec une portière dépareillée rôder régulièrement dans le quartier, elle se demande si elle a bien fait d’accorder une seconde chance à son mari…

 » Elle pense à Jack et au bébé qu’elle porte. Ils doivent être protégés de ce que leur père a fait et fait probablement encore. C’est bien là le problème. « 

Mais pour se changer les idées, elle peut compter sur sa nouvelle charmante voisine, Gabby, qui l’accueille à bras ouverts. Cette quadragénaire, mère au foyer d’un ado de seize ans et dont le mari est constamment en déplacement professionnel ,semble dévouée à soutenir Andrea, quitte à lui proposer de garder de temps en temps le petit Jack pour la soulager…

 » Gabby a beaucoup d’amies sur Facebook et une vie bien remplie, mais il y a quelque chose dans la façon dont elle parle de son mari et de son fils qui suggère à Andrea qu’elle souffre un peu de la solitude. « 

La tension qui émane de ce thriller psychologique monte crescendo jusqu’au drame inévitable mais à mon plus grand regret trop prévisible.

 » Il est si facile de manipuler les adolescents qui pensent tout savoir. Il est si facile de manipuler tout le monde, en fait. « 

Malgré une construction narrative intéressante, notamment dans la progression de l’intrigue, le personnage d’Andrea me semble dramatiquement crédule. L’histoire est, à mon goût, un peu tirée par les cheveux pour qu’on y adhère totalement.

Laisser un commentaire