Le saut de l’ange

Premières lignes....jpg Premières lignes…

 » Je suis déjà morte une fois. Je me rappelle ce que j’ai ressenti, si tant est que je puisse me rappeler quoi que ce soit aujourd’hui. Une douleur intense, cuisante, suivie d’une immense et accablante fatigue. Je voulais tout laisser tomber ; ça, je m’en souviens parfaitement. J’avais besoin que ça s’arrête. Mais je ne l’ai pas fait. J’ai lutté contre la douleur, la fatigue, la lumière blanche à la con. Je me suis accrochée et, petit à petit, je suis revenue dans le monde des vivants. Pour Vero. Parce qu’elle avait besoin de moi.  « 

 

Le saut de l'ange

C’est un ange revenu des morts par deux fois… Lisa Gardner désoriente son lecteur dans ce thriller palpitant  » Le saut de l’ange «  paru en 2017 aux éditions Albin Michel, et réédité au format poche en ce début d’année 2019 chez Le Livre de Poche. Sélectionné par le jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, il est également en tête sur la liste des best-sellers du New York Times.   » Le saut de l’ange «  ne laissera aucun lecteur indemne…
Lorsqu’elle reprend enfin connaissance, Nicole réalise qu’elle vient d’avoir un accident de voiture, au milieu d’une nuit noire et orageuse dans le New Hampshire. Elle ne se souvient plus si cette chute était volontaire ou non… Elle voulait voler. Juste voler. Pour Vero. Reprenant peu à peu ses esprits, et faisant fi de ses nombreuses blessures, Nicole n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Vero. Elle se trouvait avec elle dans le 4X4, elle en est certaine. Et pourtant, elle ne la voit plus.
L’inspecteur Wyatt Foster est dépêché sur les lieux de l’accident. La victime, Nicole Frank, vient d’être évacuée par l’ambulance, non sans difficultés. Au moment de quitter les lieux du drame, elle est devenue totalement hystérique. Elle ne voulait pas abandonner Vero… pas une fois de plus.
p. 21 :  » Ce matin, comme des dizaines d’autres flics en uniforme qui piétinaient dans le froid et la boue, ils poursuivaient un seul et unique objectif : retrouver une petite fille disparue. « 
Thomas, le mari de Nicky, est à son chevet à l’hôpital au moment de son réveil. Mais tout semble confus. Sa mémoire lui joue des tours. Cet homme lui semble si proche, et pourtant une petite voix au fond d’elle lui dit de s’en éloigner.
p. 56 :  » J’ai dû aimer cet homme, autrefois. Sinon, pourquoi sa présence m’affecterait-elle ainsi, aujourd’hui ? « 
L’enquête prend alors un nouveau tournant lorsque Thomas confie à l’inspecteur Wyatt que depuis vingt-deux ans qu’ils vivent sous le même toit, jamais ils n’ont eu d’enfant, ni ensemble, ni séparément. Nicky est sujette à des troubles de la mémoire et de la concentration suite à des traumatismes dont elle a été victime, comme l’explique son mari.
p. 68 :  » Je veux dire, on était heureux. Tout allait pour le mieux. Notre couple fonctionnait, on menait une vie agréable. Et puis, voilà six mois de cela, Nicky est tombée dans l’escalier de la cave. Elle faisait la lessive, je ne sais plus trop. Je l’ai trouvée évanouie. Je l’ai emmenée aux urgences. Ils ont diagnostiqué une légère commotion. Rien de grave, un peu de repos et il n’y paraîtrait plus. Sauf qu’elle a commencé à avoir des insomnies, des sautes d’humeur, Elle était fatiguée, migraineuse. Elle n’arrivait plus à fixer son attention. Je me suis un peu renseigné. Ces symptômes se manifestent chez les gens qui se remettent d’une commotion cérébrale. Je me suis dit – et je lui ai dit – qu’il fallait prendre son mal en patience. Bientôt, tout rentrerait dans l’ordre. Mais quelque temps plus tard, elle est tombée sur les marches du perron. Elle n’a pas su me dire ce qui s’était passé exactement. Elle se revoyait en train de passer la porte. Après, elle a dû trébucher, se prendre les pieds dans un truc… Malheureusement, elle s’est de nouveau cogné la tête. Deux commotions en l’espace de trois mois. « 
Mais pourquoi a-t-on retrouvé une bouteille d’alcool entamée dans le véhicule alors que le taux d’alcoolémie de Nicky ne dépassait pas la limite autorisée ? Pourquoi le frein à main se trouvait-il au point mort, alors qu’elle semble avoir perdu le contrôle lors d’un virage ? Et fait plus troublant encore, à qui appartiennent les empreintes retrouvées sur le tableau de bord ?
p. 76 :  » Quelque chose clochait dans cette histoire. « 
Wyatt Foster va remonter l’enquête trente ans en arrière, lors de la disparition d’une petite fille dans un parc. Accompagné dans la vie depuis peu par Tessa Leoni, inspectrice chez Northledge Investigations, ils vont devoir coopérer professionnellement pour aider Nicky.
p. 264 :  » Le passé ne mourait jamais tout à fait. Il s’arrangeait toujours pour vous rattraper. Surtout dans le cas d’une femme comme Tessa, qui avait tant de choses à se reprocher. Surtout dans le cas d’une femme comme Nicole Frank, qui avait tant de choses à cacher. « 
Le lecteur est immédiatement plongé dans ce drame. La mise en place de l’intrigue est intéressante et  se construit habilement au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête. Le personnage de Nicky décrit les événements de l’extérieur, comme une narratrice omnisciente. En revanche, le dernier tiers de ce thriller n’est que longueurs et répétitions ! On stagne et l’effet obtenu n’est que lassitude. Dommage. Le dénouement arrive beaucoup trop tard et ne suscite plus grand intérêt…

p. 510 :  » Car il n’est pas d’amour sans preuve de confiance […] Car il n’est pas d’amour sans persévérance […] Car il n’est pas d’amour sans pardon. « 

Note : 3/5

.

Auteure : Lisa GARDNER

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Florianne VIDAL

Année de parution : 2019

528 pages

Résultat de recherche d'images pour "albin michel"Résultat de recherche d'images pour "le livre de poche"

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le saut de l'ange lisa gardner"

Une réflexion sur “Le saut de l’ange

  1. christineditemarmara

    Mais oui ! Certains auteurs ne savent pas s’arrêter. C’est curieux, j’ai lu récemment un livre qui m’a fait cette impression et cela a complètement gâché ma lecture.

    J’aime

Laisser un commentaire