Le ver à soie

téléchargement (34)

Merci à Lecteurs.com pour l’envoi de ce second volume des enquêtes de Cormoran Strike!
 » De quoi donc te nourris-tu ?
De mes insomnies «  ( Thomas DEKKER, Le Noble Soldat espagnol)
 » Le ver à soie «  de Robert Galbraith (J.K. Rowling) est paru en 2014 aux Editions Grasset et Le Livre de Poche.

Huit mois après le succès de l’affaire Lula Landry, le détective Strike ne peut s’empêcher de venir en aide aux femmes éplorées. Malgré quelques nouveaux clients, la pérennité de son entreprise est encore instable. Cette fois-ci c’est l’épouse de l’écrivain Owen Quine qui frappe à sa porte.
p. 203 :  » – Dans la soirée du 5, il a claqué la porte au nez de sa femme. Il sortait d’un dîner avec son agent qui lui avait annoncé que son dernier roman était impubliable, de la pure diffamation. « 
Assisté de la charmante Robin, ils vont ensemble tenter de retrouver le mari de Leonora Quine.
p. 47 :  » Depuis que Robin était arrivée, alors qu’il était au trente-sixième dessous, Strike ressentait à son égard plus que de la reconnaissance. Elle était séduisante et il n’était pas de marbre. « 
A première vue, cette affaire ne semblait pas très complexe. Un mari qui se met aux abonnés absents, rien de très original !
Mais l’affaire se complique lorsque Strike, très tatillon et professionnel dans sa manière de mener ses enquêtes, retrouve le cadavre de Owen Quine. Mais le plus étrange, c’est la manière dont il a été tué…
p. 221 :  » Le héros du roman meurt exactement de la même façon que Quine. Ligoté, éviscéré, aspergé d’acide. « 
C’est tout le monde de l’édition londonienne qui devient suspect. Un monde étrange, dans lequel les intérêts personnels de chacun prévalent sur la création artistique !
p. 81 :  » Pourquoi Owen Quine aurait-il voulu publier un texte qui risquait de lui valoir un procès ? demanda Strike quand la tempête fut passée.
– Parce qu’il se croit au-dessus des lois, rétorqua-t-elle. Il se prend pour un génie, un enfant terrible. Plus il choque, plus il est content. Il se voit comme un héros courageux, héroïque. « 
Menant de front cette enquête, Cormoran Strike doit également faire face à des contrariétés d’ordre personnel…
Heureusement, Robin, malgré l’annonce de son mariage prochain avec Matthew, s’implique sans relâche dans son travail, et risque par la même de mettre son couple en difficulté. Mais ce travail , elle en rêve depuis toujours, alors elle attend de son compagnon qu’il la comprenne et la soutienne. Strike lui enseigne toutes les subtilités d’une enquête, et ne compte pas renoncer en si bon chemin!
p. 308 :  » Depuis qu’elle travaillait pour Strike, elle prenait conscience de la diversité et de l’intensité des phobies et des rancœurs qui couvaient dans le cœur des gens. C’était nouveau pour elle. « 
L’auteur nous entraîne dans une nouvelle enquête policière palpitante, mais qui traîne néanmoins un peu en longueur. La multitude des personnages présents dans ce roman provoque une certaine confusion, sûrement volontaire de la part de l’auteur, dans le but d’élargir la liste des suspects potentiels. Cependant, j’ai retrouvé avec plaisir ce duo de choc que forment le détective Cormoran Strike et Robin !

Note : 3/5

Auteur : Robert GALBRAITH

Année de parution : 2014

688 pages

Traduit de l’anglais par Florianne VIDAL

Résultat de recherche d'images pour "editions grasset"Résultat de recherche d'images pour "le livre de poche"

Résultat de recherche d'images pour "le ver à soie robert galbraith"

 

Laisser un commentaire