L’appel du coucou

91ncJiw3IEL

Je tiens à remercier lecteurs.com pour la découverte de ce roman policier.

Le monde de la mode est impitoyable ! Mais les apparences les plus évidentes sont parfois trompeuses…
 » L’appel du coucou «  est le premier tome de la série policière de Robert Galbraith (J.K. Rowling) publié en 2013 aux Editions Grasset, puis Le Livre de Poche.
Cormoran Strike, n’a que trente cinq ans, mais est déjà un détective à la dérive. En plus de devoir une somme d’argent non négligeable à sa vedette de père, il vient de mettre un terme à plusieurs années d’une relation tumultueuse avec Charlotte. Et cette prothèse qui le tiraille à chaque instant !
p. 139 :  » Pourtant, il se rappelait ses années passées au sein de la Brigade spéciale d’investigation, la Police militaire britannique, avec une affection que n’entamait en rien la perte de la moitié d’un membre. « 
Et l’entrée fracassante de Robin Ellacot dans son bureau – la nouvelle secrétaire envoyée par l’agence d’intérim -n’aide en rien à améliorer sa situation ! Par fierté, il tente de lui cacher tant bien que mal que depuis sa rupture il n’a d’autre endroit où dormir que son propre bureau.
p. 257 :  » L’étrange limbe où il vivait, avec Robin pour seul contact humain véritable, ne pourrait l’enfermer toujours ; mais il n’était pas prêt à reprendre une vie sociale, pas encore. « 
Alors comment paraître crédible lorsque ce nouveau client se présente ? Mais il ne se présente pas à Strike par hasard. John Bristow et Strike avaient une connaissance commune : Charlie, le défunt frère adoptif de John. Passé ce moment de trouble, Bristow lui explique qu’il est certainement le détective le plus à même de rouvrir l’enquête sur la mort de sa sœur adoptive, le célèbre mannequin Lula Landry. Une enquête qui s’était soldée il y a trois mois par la conclusion d’un simple suicide.
p. 17 :  » Tout compte fait, c’était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l’histoire connu un second souffle. On écrivait que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d’assumer le statut de super-star où l’avait enfermée sa sauvage beauté. « 
L’avance financière que lui propose John serait pour Strike une petite bouffée d’oxygène dans ses déboires personnels et financiers. Le détective accepte la mission et entame alors son enquête, n’omettant aucun détail, ni aucun suspect potentiel.
p. 57 :  » Méthodique et minutieux par nature, Strike avait coutume de mener ses enquêtes avec un maximum de rigueur. « 
Bien que provisoire, la présence de Robin se révèle être une aide précieuse dans l’avancée de l’enquête, au plus grand dam de son fiancé, qui n’y voit là qu’une perte de temps…
p. 107 :  » C’était assez excitant : Robin se vantait d’être une fine observatrice, et c’était, entre autres, en raison de ce talent qu’elle nourrissait en secret depuis l’enfance l’ambition que l’homme grand et fort à côté d’elle avait concrétisée. « 
En effet, la chute de Lula Landry du haut de son balcon au numéro 18 de la rue Mayfair ne semble pas être un simple suicide… Trop vite classée, cette affaire traîne de lourds et anciens secrets de famille…
J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, effectue son entrée dans le monde très fermé du polar. L’intrigue m’a embarquée et même déstabilisée à plusieurs moments, mais cela dit, certains descriptifs traînent  un peu en longueur. Je suis impatiente de retrouver le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin pour une nouvelle enquête !

Note : 3.5/5

Auteur : Robert GALBRAITH

Année de parution : 2013

695 pages

Traduit de l’anglais par François ROSSO

Résultat de recherche d'images pour "editions grasset"Résultat de recherche d'images pour "le livre de poche"

Je vous laisse découvrir la bande-annonce de cette intrigue haletante dont l’adaptation série s’annonce réussie sur OCS :

Laisser un commentaire